Mardi 18 Juillet à 18h s’est tenue, en Salle du Conseil, la réunion d’information sur les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) présentée par M. Clément de FORCE 06, en présence de M. Fabrice MANZONI représentant l’ONF.
Le risque de feux de forêt est le 2ème plus gros risque du département (après celui de mouvements de terrain).
Qui ?
Sur la commune de Toudon, tous les propriétaire d’une construction (habitation, garage, grange, espace de stockage, piscine, citerne, …).
Pourquoi ?
Le débroussaillement est une lutte passive et active contre le feu. C’est la mesure la plus courante et la plus efficace pour prévenir les incendies, limiter leur propagation et leur intensité.
Les services de secours peuvent intervenir plus rapidement, plus efficacement, et avec un maximum de sécurité.
En cas de passage du feu, les dégâts occasionnés seront sensiblement moins importants et les risques faibles pour les habitants confinés à l’intérieur.
Où ?
Obligation de débroussailler dans un rayon de 50 m autour de l’habitation y compris si cette distance dépasse les limites de la propriété. Et sur 2 m de part et d’autre des voies privées.
L’OLD précise que les terrains doivent être maintenus en état débroussaillé pour ne pas être en infraction (passible d’une amende forfaitaire à 135 € à la condamnation à 30 €/m²).
Comment ?
– Élimination des broussailles et des herbes au niveau du sol.
– Maintien des houppiers des arbres par la coupe ou l’élagage à moins de 3m des maisons.
– Élagage des branches basses des arbres sur la moitié de la hauteur pour les arbres de moins de 4m et sur 2m pour les arbres de plus de 4m.
– Élimination des arbustes sous les arbres.
– Maintien des haies à plus de 3m des constructions (pas plus de 2m de hauteur et d’épaisseur).
– Élimination des végétaux coupés dans le respect de la réglementation en vigueur.
Merci de votre compréhension.